Un excellent moyen de réparer du plastique cassé sans colle pourrait être d’utiliser du plastique liquide, facile à préparer et vraiment très efficace.
Il peut arriver à n’importe qui, et à tout moment de la journée, qu’un objet spécifique en plastique ou fabriqué avec d’autres matériaux se brise. Et on n’a pas toujours la bonne colle à la maison pour coller les pièces entre elles. Alors que faire dans ces cas-là ? Peu de gens savent qu’il existe une méthode simple pour fabriquer une colle très résistante en peu de temps . Mais voyons précisément comment procéder.
Le grand succès de la technique du bricolage
Jour après jour, de plus en plus de personnes choisissent de s’appuyer sur la technique du bricolage. C’était autrefois ce qu’on appelait la « technique du bricolage », mais en réalité, c’est bien plus. C’est une technique qui permet à chacun de donner vie à des projets, en laissant libre cours à une passion ou en général à sa créativité.
En utilisant la technique du DIY, vous pouvez créer d’excellents remèdes naturels ou créer des objets utiles et intéressants chez vous. Par exemple, il y a quelque temps, justement en parlant d’idées DIY, nous vous révélions ce que l’on pouvait faire en utilisant simplement des éponges à vaisselle . Nous voulons maintenant vous révéler comment fabriquer du plastique liquide très solide et efficace qui peut être utilisé pour coller des objets en plastique.
Nous parlons d’une méthode très simple qui vous permettra de réparer le plastique cassé sans avoir à utiliser une soudeuse plastique ou un pistolet à souder plastique. Le mélange obtenu s’avérera également bien plus résistant que n’importe quelle colle toute prête du marché.
Comment fabriquer du plastique liquide aussi efficace à la maison
À ce stade, cependant, beaucoup se demandent sûrement « Mais comment fabriquer du plastique liquide efficace à la maison ? » . Tout d’abord il est très important de préciser qu’il s’agit d’une technique de soudage plastique appelée soudage chimique.
La première chose à faire devrait être de prendre un objet en plastique, comme la pochette d’un vieux disque, et de le briser en petits morceaux à l’aide d’un outil approprié, comme une petite pince coupante. Une fois que vous avez regroupé tous les petits morceaux de plastique, continuez à les verser dans une seringue et ajoutez de l’acétone pure.
Laissez agir pendant environ deux heures et après ce temps, vous obtiendrez un plastique liquide très résistant et utile. Celui-ci doit être appliqué directement sur le morceau de plastique que vous souhaitez réparer, en faisant attention à la quantité appliquée.
Une autre façon de réparer le plastique cassé consiste à créer un composé plus épais en utilisant de l’acétone et du polystyrène. Celle-ci insérée dans l’acétone aura tendance à fondre et former une boule qui pourra par la suite servir à réparer le plastique.
Plus précisément, dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du ruban adhésif métallique à appliquer directement sur le plastique endommagé. Et par-dessus ce ruban, appliquez ensuite le composé mentionné précédemment à base d’acétone et de polystyrène.
À ce stade, il vous suffit de le laisser sécher pendant 24 heures maximum. Et précisément après ces heures, il sera possible d’éliminer le ruban métallique et de constater à quel point la réparation en question, ainsi que celle mentionnée précédemment, s’est avérée efficace.
Comment réparer du plastique coloré
Si le morceau de plastique à réparer est coloré, il sera possible de mettre en pratique une autre technique de réparation. Concrètement, il faudra simplement pulvériser de la peinture en aérosol de la couleur souhaitée à l’intérieur de la seringue contenant le plastique liquide préparé avec de l’acétone et des morceaux de plastique.
Après avoir bien mélangé le tout, appliquez simplement un petit morceau de ruban adhésif en aluminium sur la zone concernée et versez dessus le plastique liquide coloré préalablement préparé . Il faut bien l’étaler et laisser reposer le temps nécessaire.
Enfin, il est très important de souligner que le plastique liquide n’est pas seulement parfait pour réparer le plastique cassé ou endommagé. Mais aussi pour la réparation du bois. En effet, en appliquant cette solution sur le bois, il sera possible de coller très facilement d’autres pièces de bois.
Bref, en disposant du matériel nécessaire chez soi, il sera possible de créer une colle très résistante en très peu de temps.