Si nous parlons de nettoyage domestique, nous sommes sûrs que les noms de dizaines de produits industriels viendront à l’esprit, chacun dédié au nettoyage d’un objet ou d’une surface spécifique.
Et si nous vous disions qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour de nombreux produits de nettoyage différents ? Il existe des ingrédients naturels qui peuvent tous les remplacer, étant de véritables ingrédients nettoyants « multi-usages ».
C’est le cas de l’acide citrique , présent naturellement dans les citrons et autres agrumes, et qui peut être utilisé de différentes manières pour nettoyer et désinfecter la maison. Non seulement il se distingue par son action détartrante, rinçante, anti-calcaire et décolmatante , mais c’est aussi un produit écologique et sain.
L’acide citrique fait partie de ces produits que nous devrions toujours avoir à la maison si nous recherchons des alternatives écologiques aux produits de nettoyage industriels. Dans cet article, nous énumérons 6 façons d’utiliser l’acide citrique pour le nettoyage de la maison .
Acide citrique pour le nettoyage de la salle de bain
Ce composé naturel vous aidera à laisser la salle de bain étincelante de propreté. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les toilettes ou la pomme de douche. Pour désinfecter les toilettes, il suffit de répandre 100 grammes d’acide citrique et 100 grammes de bicarbonate à l’intérieur, attendre 30 minutes puis bien frotter avec la brosse WC.
Pour éliminer le calcaire et la saleté de la pomme de douche, dévissez-la et plongez-la dans un récipient avec 1 litre d’eau et 100 grammes d’acide citrique. Laissez-le reposer pendant une heure, puis rincez-le à l’eau tiède.
Pour déboucher les canalisations bouchées
L’acide citrique est un substitut parfait à la soude caustique et à d’autres produits chimiques pour déboucher les tuyaux. Versez 50 grammes de bicarbonate de soude et 100 ml d’acide citrique liquide dans le drain. Une réaction chimique effervescente se formera. Au bout de 15 minutes, ouvrez l’eau chaude et laissez couler quelques secondes.
En plus de déboucher un drain bouché, cette solution éliminera les mauvaises odeurs qui s’échappent des canalisations.
Désinfecter les surfaces avec de l’acide citrique
Ce produit naturel est l’un des plus efficaces pour la désinfection et le détartrage, et pour cette raison, il convient également au nettoyage de tout type de surface.
Diluer 90 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède. Frotter avec un chiffon et rincer abondamment à l’eau.
Détartrez les machines à laver et les lave-vaisselle
Les propriétés anti-calcaire de l’acide citrique laisseront votre lave-linge et votre lave-vaisselle comme neufs. Mélangez 1 litre d’eau avec 150 grammes d’acide citrique et lancez un cycle de lavage avec l’appareil vide.
Vous pouvez utiliser la même solution pour détartrer d’autres surfaces, y compris les casseroles.
L’acide citrique pour remplacer l’adoucissant
L’acide citrique est également une excellente alternative à l’adoucissant, et il est également plus écologique. Si vous recherchez une alternative durable, essayez de dissoudre 10 grammes d’acide citrique dans 100 ml d’eau et de verser la solution dans le tiroir approprié de votre machine à laver.
Les chiffons auront un arôme délicieux et délicat, et seront également désinfectés.
Nettoyer les tapis
Une astuce pour enlever la saleté tenace des tapis consiste à mélanger 90 grammes d’acide citrique avec un litre d’eau.
Verser dans un flacon muni d’un diffuseur spray pour faciliter l’application de la solution sur les moquettes.
Nettoyez les fonds brûlés des casseroles et poêles
Si votre casserole préférée a un fond brûlé, versez-y de l’eau et ajoutez deux cuillères à soupe d’acide citrique.
Faites chauffer la solution jusqu’à ébullition. Les résidus brûlés au fond de la casserole ou de la casserole se détacheront facilement.
N’oubliez pas de toujours porter des gants lorsque vous utilisez de l’acide citrique. Bien que sans danger pour la santé, il peut être corrosif à fortes concentrations.