La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes et les plus fonctionnelles de nos maisons. Le garder propre et désinfecté est essentiel non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour la santé.
Ci-dessous, nous vous suggérons quelques conseils qui vous aideront à garder la salle de bain constamment propre et brillante rapidement et facilement.
1. Nettoyage en profondeur des toilettes
Il existe une myriade de produits d’entretien dédiés aux toilettes. Pourtant, une simple solution à parts égales de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et du jus d’un citron est l’allié parfait pour nettoyer en profondeur les toilettes.
Appliquez cette solution à l’aide de la brosse WC et laissez agir au moins 15 minutes. Assurez-vous de bien frotter sur les bords et de rincer abondamment à l’eau.
2. Nettoyer la brosse des toilettes
Un outil très utile pour garder les toilettes propres, mais qui à son tour nécessite un nettoyage en profondeur pour éviter l’accumulation de résidus et de bactéries.
Mettez-le dans les toilettes et tirez la chasse d’eau pour rincer la brosse de toilette à l’eau claire, puis plongez-la dans une solution composée d’eau chaude, de détergent liquide, de 50 grammes de bicarbonate de soude, d’1 cuillère à soupe de sel et d’un verre de vinaigre. Après 5 minutes, vous pouvez l’enlever et le rincer à nouveau.
3. Nettoyer le diffuseur du robinet
Au fil du temps, les minéraux et le calcaire de l’eau peuvent s’accumuler dans le diffuseur du robinet, réduisant ainsi la puissance du jet d’eau.
Mettez du vinaigre blanc dans un sac en plastique et plongez-y tout le dessus du robinet. Fixez le sac avec une ficelle et attendez environ une heure avant de le retirer. Cette méthode s’applique également au pommeau de douche, pour lequel vous devrez utiliser un sac plus grand.
4. Nettoyer la baignoire
Pour récupérer la couleur blanche et brillante de la baignoire, mélangez 4 litres d’eau chaude avec 250 ml de vinaigre blanc, 250 ml d’alcool et 80 grammes de bicarbonate.
Versez cette solution sur les parois de la baignoire et frottez avec une éponge. Après 15 minutes, rincer abondamment à l’eau froide.
5. Enlevez la moisissure des carreaux
L’humidité et la chaleur dans la salle de bain provoquent la formation de champignons et leur propagation dans les zones moins ventilées, telles que les joints de carrelage.
Pour éliminer la moisissure des carreaux, vaporisez simplement du vinaigre et laissez agir 15 minutes, puis frottez avec une éponge et rincez. Assurez-vous que la salle de bain est ventilée pour éviter la croissance de moisissures.
6. Des fenêtres impeccables
Le vinaigre est aussi le meilleur allié pour nettoyer les vitres. Préparez une solution composée d’une partie de vinaigre, d’une demi-partie d’alcool et de deux parties d’eau et versez-la dans un flacon pulvérisateur.
Appliquer sur le verre de la salle de bain et nettoyer avec un chiffon en microfibre.
7. Des robinets brillants
Frottez un citron coupé en deux sur le robinet et d’autres surfaces métalliques pour restaurer l’éclat.
Alternativement, vous pouvez humidifier une vieille brosse à dents dans du jus de citron et bien frotter. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude pour augmenter l’efficacité de la méthode. Après 10 minutes, vous pouvez bien rincer et sécher.
8. Éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle
En plus de laver régulièrement la poubelle avec de l’eau et du détergent, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur pour qu’elle sente bon.
9. Éliminer les mauvaises odeurs du drain
Versez 100 grammes de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc dans le drain et attendez que la réaction effervescente se termine.
Après environ 10 minutes, versez beaucoup d’eau chaude. Cette solution nettoie le drain, élimine les résidus à l’origine des odeurs et débloque les éventuelles obstructions.