L’avocat est un légume à haute valeur nutritionnelle, très riche en vitamines et excellent pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il appartient à la même famille que le laurier (lauracee), a une forme ovoïde, presque sphérique, et ses dimensions peuvent varier de 5 à 20 centimètres de longueur.
Contient des glucides, des protéines, de bonnes graisses, des vitamines A, C, D, B6 et E, des minéraux, des fibres et de l’eau. 100 grammes d’avocat contiennent environ 2 grammes d’acides gras saturés, 8,9 grammes d’acides gras monoinsaturés et 1,7 grammes d’acides gras polyinsaturés. C’est une excellente source de manganèse, micronutriment essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du métabolisme des glucides, et de magnésium, qui contribue au métabolisme des lipides, des protéines et du calcium.
L’avocat contient environ 11 vitamines et 14 minéraux , acides et acides aminés qui le rendent particulièrement utile pour notre santé. Contient de la lutéine, excellente pour protéger les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire, principale cause de cécité chez les personnes âgées.
La teneur élevée en vitamine E fait de l’avocat un excellent aliment pour les personnes d’un âge avancé, car il est capable de retarder le vieillissement et de nous protéger des maladies cardiaques et du cancer. De plus, il aide à réguler le cholestérol et à protéger les artères.
L’avocat contient une grande quantité de graisses, pour la plupart monoinsaturées, ce qui en fait un excellent remède pour favoriser la santé cardiaque . Compte tenu de sa haute valeur nutritionnelle et de sa richesse en protéines, l’avocat peut remplacer la viande.
Les feuilles d’avocat, si elles sont préparées en infusion, sont utiles pour réduire le cholestérol et soulager les maux de tête, les problèmes respiratoires et les douleurs menstruelles. L’avocat est recommandé aux personnes souffrant de diabète, car il ne contient pas de farine et n’est pas une source importante de sucres.