Nous savons tous que les chiens sont étonnamment intelligents et ne cessent de nous surprendre par leur ruse. On sait aussi qu’ils possèdent un pouvoir d’intuition très développé, qui les rend capables d’assimiler du vocabulaire et de reconnaître certaines maladies.
Une étude réalisée par l’Université de Kyoto (Japon) a montré que les capacités des chiens sont encore plus étonnantes. Plus précisément, l’étude a conclu que les chiens ont la capacité de comprendre à qui faire confiance et à qui ne pas faire confiance.
Les scientifiques affirment que les chiens peuvent prédire le comportement futur de certaines personnes, grâce à leur capacité à percevoir le comportement humain.
Au cours des expériences, les chercheurs ont montré aux chiens certains récipients remplis de nourriture. Lors de la deuxième phase, des conteneurs vides leur ont été signalés.
Dans la troisième et dernière étape, les chercheurs ont de nouveau signalé des conteneurs de nourriture pleins, mais les chiens n’ont eu aucune réaction.
L’étude japonaise suggère que les chiens ont utilisé leur expérience antérieure pour déterminer si une personne mérite ou non la confiance.
Ce comportement s’est développé au fil des millénaires de coexistence entre les chiens et les humains.