Le Feng Shui est un système philosophique oriental qui étudie le flux d’énergie depuis des temps très anciens afin de parvenir à une occupation consciente de l’espace. Son objectif est de générer une influence énergétique positive et harmonieuse pour ceux qui vivent dans ces environnements.
La traduction exacte est « vent et eau », car il s’agissait à l’origine d’une méthode permettant d’étudier les changements dans la nature, tels que ceux associés au climat et aux étoiles.
Selon la culture chinoise, tout ce qui compose le monde physique est doté d’une énergie vitale appelée « chi ». Le flux de cette énergie change en fonction de la disposition de l’espace et de l’orientation des objets puisque, selon cette méthode chinoise, chaque point cardinal émane une énergie spécifique.
La décoration de la maison joue un rôle fondamental, car elle peut vous aider à profiter pleinement du flux d’énergie universelle.
Selon le Feng Shui, la maison est le temple où se rechargent les énergies .
Vous trouverez ci-dessous 14 conseils Feng Shui pour augmenter le flux d’énergie dans votre maison.
- Lumière . Laissez entrer beaucoup de soleil, car c’est un générateur d’énergie naturel. Évitez les espaces sombres et clos. Si vous ne pouvez pas obtenir beaucoup de soleil, utilisez des bougies de couleurs chaudes et vives, comme l’orange et le jaune.
- Peinture et couleurs . Gardez les murs exempts de taches et d’humidité. Si vous avez choisi de peindre la maison dans des couleurs froides, faites-le dans des endroits où il y a beaucoup de lumière naturelle. Si vous avez choisi des couleurs chaudes, appliquez-les dans des endroits où la lumière naturelle n’atteint pas.
- Décorations . Les décorations doivent être gaies et ne véhiculer aucun sentiment négatif. Évitez de collectionner des antiquités, car elles transportent avec elles l’énergie négative des anciens propriétaires et des lieux où ils ont séjourné.
Ne stockez pas non plus d’objets inutiles. Apprenez à lâcher certains objets inutiles, afin de faire place à une nouvelle énergie vitale. - Couloirs . Ils doivent être facilement franchissables et exempts d’obstacles majeurs.
- Ordre : Une maison rangée et propre favorise la circulation des vibrations positives, car elle permet à l’énergie vitale de circuler librement.
- Plantes . Les plantes naturelles aux fleurs colorées apporteront de la joie, nous permettant de nous connecter à l’énergie de la terre. De plus, les plantes aromatiques purifieront l’air intérieur.
- Saveurs . Purifiez l’environnement avec de l’encens, du romarin ou de la lavande, pour renouveler l’énergie.
- Musique . Surtout instrumentales et pour se détendre, elles rempliront la maison d’une énergie positive et harmonieuse.
- Miroirs . Les miroirs peuvent modifier le flux d’énergie dans n’importe quel espace. Placez-les pour refléter le paysage extérieur, avec une énergie positive vers l’intérieur.
- Chambre . La tête de lit ne doit pas être sous une fenêtre, et doit reposer sur un mur éloigné de la porte. De plus, il ne doit jamais être en ligne droite avec la porte ou la salle de bain. Vous ne devez pas placer de téléviseurs, d’ordinateurs ou d’autres appareils de travail dans la chambre.
- Entrée . Exposez des plantes et des photographies qui peuvent égayer votre humeur ou celle de ceux qui viennent vous rendre visite. Il est préférable de ne pas avoir d’objets qui pourraient obstruer l’entrée, car ils pourraient bloquer le flux d’énergie.
- Cuisine . Idéalement, la porte principale de la maison n’est pas visible depuis la cuisine.
- Salon . Essayez de garder les canapés et fauteuils bien rangés, cela favorisera la communication.
- Terrasse et jardin . Très important pour rassembler de l’énergie positive. Ne tracez pas de chemins linéaires, ajoutez des mangeoires à oiseaux.
Profitez de ces conseils Feng Shui pour revoir la disposition des éléments de votre maison, afin d’en faire un lieu plein de santé, de paix et d’harmonie.