L’utilité d’une plante d’intérieur ne se limite pas toujours à la décoration d’une pièce. En effet, certaines plantes ont la capacité de réduire le taux d’humidité dans une habitation. Le plus important est d’opter pour des plantes qui ne requièrent pas énormément d’attention et qui sont adaptées à des zones spécifiques.
Cependant, il est nécessaire d’avoir connaissance des différents besoins en terre, en eau et en lumière des plantes. C’est d’autant plus indispensable pour celles adaptées aux salles de bains. Naturellement, toutes les plantes d’intérieur ne conviennent pas aux salles de bains. En effet, c’est la pièce la plus humide d’une maison. Éliminez l’humidité avec ces quatre types de plantes d’intérieur.
Le lierre anglais
Capable d’éliminer toutes les particules de moisissure suspendues dans l’air dans des pièces humides, le lierre anglais convient parfaitement aux petites salles d’eau.
Cette plante a besoin d’un éclairage clair et indirect ainsi que d’un arrosage fréquent pour bien se développer. Il est recommandé d’arroser correctement le lierre anglais. Toutefois, avant toute nouvelle session d’arrosage, vous devrez vous assurer que la terre est sèche au toucher à une profondeur d’environ un demi-pouce. Les lierres apprécient tout particulièrement les taux d’humidité modérés, mais ils peuvent supporter le niveau normal d’humidité dans une maison. Pour augmenter l’humidité, il suffit de vous munir d’un plateau de perlite ou de galets humides et d’y poser la plante. Vous devez éviter de laisser le lierre dans l’eau.
Une bonne aération est indispensable à l’épanouissement de la plante et il ne faut pas qu’elle soit entassée. Le lierre est toxique pour les animaux domestiques, il faut donc les tenir aussi loin que possible de ce dernier. Le meilleur emplacement pour cette plante est un pot posé sur une armoire ou suspendu en hauteur.
Le lys de la paix
Cette plante doit son nom à ses fleurs blanches semblables aux drapeaux blancs qui sont l’emblème de la paix.
Ici, l’ombre et un taux d’humidité élevé sont les éléments indispensables à la croissance de cette plante. Elle convient aux pièces où la moisissure se développe facilement comme les salles d’eau. L’humidité ambiante est absorbée par les feuilles de la plante. Une exposition directe au soleil n’est pas nécessaire pour le lys de paix, il peut se contenter d’un éclairage fluorescent.
De plus, il est parfait pour les personnes ayant des allergies et pour les asthmatiques. Par ailleurs, ses fleurs sont magnifiques. Ne laissez pas vos animaux s’en approcher, car la plante est toxique pour eux.
Pour entretenir au mieux votre plante, vous devez vous débarrasser des fleurs flétries et dépoussiérer fréquemment les feuilles. De cette façon, la réussite du processus de photosynthèse est garantie.
La plante serpent
Cette plante un peu rustique sait s’adapter. Elle est excellente aussi bien en ce qui concerne l’humidité que la condensation.
Les températures chaudes ainsi que la lumière vive sont les conditions adéquates pour la croissance de cette plante. Encore appelée la langue de belle-mère, la plante serpent n’a pas besoin d’un entretien constant. Il faut simplement l’arroser à un intervalle d’une à deux semaines. La plante serpent convient parfaitement aux débutants en jardinage.
Il en existe de différentes formes. Leurs couleurs également varient, mais pour la plupart, elles font penser à celles des serpents. Selon les études de la NASA, les feuilles ont la capacité d’absorber l’excédent d’humidité et de filtrer les toxines ménagères courantes.
Les palmiers
Ils représentent un choix de taille pour réguler l’humidité, car ils l’absorbent grâce à leurs feuilles. Ils repoussent également la moisissure.
Il existe de nombreuses espèces de palmiers. Toutefois, les variétés comme les palmiers dame, areca, roseaux, bambou, et dattiers nains, sont les mieux indiqués pour la condensation.
Parmi les autres plantes qui apprécient l’humidité, on retrouve les plantes-araignées, les fougères de Boston, ainsi que les orchidées.