Qu’elles soient en métal ou en plastique, les fermetures éclair ont changé notre façon de nous habiller ou de ranger les choses. La fermeture à glissière a été inventée au milieu des années 1800 et a depuis été améliorée pour avoir une fermeture presque aussi parfaite que la fermeture actuelle.
Le presque n’est certainement pas un hasard. Bien que très utiles, les fermetures à glissière peuvent se coincer fréquemment ou perdre des « dents », ce qui rend la fermeture difficile.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une fermeture éclair cesse de fonctionner et pour chacune d’entre elles, nous proposons une solution ci-dessous.
Fermeture à glissière hors des rails
Tenez fermement les rails de la fermeture à glissière avec des pinces et ouvrez simultanément le côté avec un tournevis à tête plate.
L’ouverture que vous devez créer doit être petite, juste assez pour que la dent éjectée puisse y retourner.
Biellette cassée
Il peut arriver que, suite à un mouvement un peu trop fort, on reste avec la tirette en main.
Une solution rapide consiste à ouvrir la partie à laquelle le tirant était ancré avec un tournevis et à insérer une fine bande de tissu.
Fermeture éclair coincée
Vous pouvez appliquer un peu de baume à lèvres ou de gelée de pétrole pour faciliter l’ouverture de la fermeture éclair.
Dents manquantes »
Coupez la partie en plastique d’un coton-tige en petits morceaux. Prenez un fragment et coupez une extrémité en ouvrant une coupe, puis insérez-le dans la partie où la dent manque.