Les orchidées sont une passion très populaire aujourd’hui, et ce n’est pas surprenant étant donné leur apparence magnifique, la grande variété de formes et de couleurs et leur capacité à embellir nos maisons avec une touche d’élégance.
Cependant, les orchidées sont très chères et peuvent être difficiles à entretenir ou même à maintenir en vie, ce qui nous pousse souvent à en acheter de nouvelles. En réalité, peu savent qu’il est possible de propager une orchidée à partir d’une seule feuille , et dans cet article nous allons vous expliquer comment faire.
En réalité, les feuilles d’orchidées ne sont pas naturellement adaptées à la multiplication : les points de croissance des nouvelles plantes se trouvent sur la tige. Précisément pour cette raison, pour propager une orchidée avec cette méthode, il faudra prendre une feuille avec une petite partie de la tige.
Avant de commencer à propager une orchidée à partir d’une feuille, procurez-vous les outils nécessaires. Vous avez besoin d’une cisaille de jardin bien aiguisée, d’un récipient en plastique, d’eau filtrée et des engrais suivants : hormones d’enracinement, charbon actif, pâte de cytokinine et acide succinique.
Ce processus est complexe et l’un des plus longs à mettre en place : de nouvelles racines peuvent mettre 1 à 2 ans à se former.
La feuille de multiplication doit provenir d’une plante adulte saine. Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour retirer la feuille et le morceau de tige. Une fois cela fait, il faudra activer le stock dormant en laissant sécher la feuille pendant environ 8 heures.
Après ce temps, lubrifiez le site où de nouvelles racines se formeront avec l’hormone d’enracinement. Dissoudre un comprimé de charbon actif dans un verre d’eau et plonger la tige dans la solution. Le cou de la pousse doit être complètement immergé dans l’eau.
Vous pouvez également utiliser de l’acide succinique pour stimuler l’apparition des racines. Dissoudre un comprimé d’acide succinique dans un verre d’eau tiède et plonger la feuille et la tige dans cette solution, avec le bourgeon vers le bas.
Une fois les racines formées, vérifiez s’il y a des parties pourries ou moisies et retirez-les avant de planter l’orchidée dans du terreau.