Lorsqu’il s’agit de nettoyage domestique, celui des radiateurs est souvent omis ou oublié. Étant des appareils très importants pendant les mois froids, il est plus que jamais important de bien les nettoyer pour augmenter leur capacité de chauffage .
Les radiateurs peuvent être de véritables dépoussiéreurs et, précisément en raison de leur caractéristique de génération de chaleur, ils sont sujets à l’apparition de moisissures.
La poussière qui s’accumule à l’intérieur des radiateurs est particulièrement difficile à éliminer, en raison de la forme « maladroite » de ces appareils importants, constitués d’espaces très réduits et de fissures presque inaccessibles.
Ces opérations de nettoyage des radiateurs doivent être réalisées en automne, juste avant de les allumer, précisément pour améliorer leur capacité calorifique et obtenir une plus grande efficacité.
Astuce ultime pour nettoyer les radiateurs
Ci-dessous, nous suggérons l’astuce définitive pour nettoyer les radiateurs à fond et sans dépenser beaucoup d’argent. Cette technique peut être appliquée aussi bien aux radiateurs conventionnels qu’aux radiateurs électriques.
- Débranchez le radiateur qui doit être froid.
- Placez du papier journal sous et derrière le radiateur. Cette opération sert à protéger le sol et le mur lors du nettoyage.
- Utilisez un sèche-cheveux à air froid à pleine puissance pour éliminer la poussière de surface. Si les crevasses sont trop petites, vous pouvez utiliser de longues brosses fines qui sont très utiles pour enlever la poussière des zones moins accessibles. Enfin, utilisez un nettoyeur vapeur pour terminer le nettoyage.
- Pour nettoyer l’intérieur des bouches d’aération du radiateur, prenez une éponge et faites un nœud en son milieu avec une longue ficelle.
- Trempez l’éponge dans une solution d’eau et de détergent et placez-la entre les crevasses. Utilisez la corde pour passer l’éponge à travers les fissures, de haut en bas.
- Immédiatement après, enlevez les taches du radiateur avec une solution dégraissante diluée dans de l’eau.
- Enfin, n’oubliez pas de bien sécher le radiateur pour éviter qu’il ne rouille ou qu’il ne moisisse.
Maintenant que vous savez comment nettoyer un radiateur avant la saison froide , appliquez immédiatement la méthode décrite ci-dessus pour avoir une plus grande capacité de chauffage et donc avoir une maison plus confortable et faire des économies.