Les bouteilles en aluminium réutilisables sont très confortables, elles peuvent être emportées partout et gardent toujours l’eau fraîche. Cependant, il est important de savoir bien les nettoyer pour éviter qu’ils ne se transforment en réceptacle à bactéries et germes, et qu’ils ne dégagent une mauvaise odeur.
Si vous les utilisez aussi souvent, vous aurez sûrement remarqué que les bouteilles en aluminium dégagent parfois une mauvaise odeur, presque de renfermé. Heureusement, il est possible de l’éliminer sans recourir à des produits industriels et qui contiennent des produits chimiques.
Bien qu’il soit possible (et une bonne idée) de laver les bouteilles d’eau en aluminium avec du savon à vaisselle, parfois ce nettoyage ne suffit pas pour se débarrasser de la mauvaise odeur.
Pour bien laver les bouteilles en aluminium et éliminer les bactéries qui causent les mauvaises odeurs, il est nécessaire d’utiliser un ingrédient désinfectant, et dans ce cas on s’appuiera sur du vinaigre.
Mélangez deux parties d’eau et une partie de vinaigre et versez dans une bouteille d’eau. Bien agiter, fermer le flacon et laisser reposer 1 à 2 minutes. Ouvrez ensuite le flacon et laissez la solution toute la nuit.
Le lendemain matin, rincez abondamment la bouteille à l’eau froide, puis versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Cette opération sert à nettoyer davantage la bouteille et à s’assurer que nous éliminons tout résidu.
Utilisez une brosse à bouteille pour nettoyer l’intérieur de la bouteille. Frottez bien pour aider à enlever toute la saleté, puis rincez à nouveau et séchez bien avec un chiffon propre.
Cette opération ne doit pas être faite tous les jours, mais il est bon de la faire périodiquement pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs dans votre bouteille en aluminium.