Si vous aussi vous aimez avoir des plantes chez vous, aussi bien à l’intérieur que sur la terrasse ou le balcon, vous savez combien il est important d’éloigner les insectes qui peuvent les attaquer sans pitié, bloquer leur croissance ou même les faire mourir.
Nous vous proposons ci-dessous comment préparer un spray à faire soi-même qui n’est autre que l’un des insecticides naturels les plus puissants (et écologiques) pour la protection et l’entretien de nos plantes.
Pour fabriquer votre propre spray pour plantes, vous avez besoin de :
- 25 ml de savon neutre
- 50 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
- bidon de 1 litre
- Flacon équipé d’un diffuseur spray
Remplir la verseuse avec 1 litre d’eau, puis ajouter les 25 ml de savon neutre (type liquide vaisselle) et bien mélanger.
Ajoutez ensuite également le vinaigre. Continuez à remuer lentement pour empêcher le savon de mousser.
Enfin, versez la solution dans le flacon pulvérisateur et nous sommes prêts à l’appliquer.
Pensez à appliquer l’insecticide DIY uniquement le soir, ou en tout cas les jours nuageux. Le faire dans les rayons du soleil pourrait brûler les plantes.
Vaporisez la solution sur toute la plante, y compris les feuilles et la tige. Laissez agir 15 minutes, puis vaporisez un peu d’eau sur la plante pour la rincer.
Si vous remarquez qu’il reste des insectes, attendez deux ou trois jours et appliquez à nouveau l’insecticide DIY. Pour garder vos plantes exemptes d’insectes, appliquez une petite quantité de la solution une fois par semaine.