Il existe beaucoup de confusion à propos des œufs. Il y a ceux qui disent qu’en manger une certaine quantité est mauvais pour la santé, et ceux qui disent le contraire. Même dans le monde scientifique, les avis sont contradictoires : il n’existe pas de chiffre officiel sur la quantité d’œufs que vous pouvez manger par semaine et sur la quantité qui peut réellement être nocive.
En réalité, la quantité d’œufs dépend sans doute de la santé de ceux qui les consomment. L’œuf est un aliment très nutritif et peut être consommé par tout type de personne.
Selon les opinions les plus répandues, les enfants, les personnes de taille moyenne et les personnes inactives peuvent manger 3 à 4 œufs par semaine, tandis que les personnes physiquement actives et corpulentes peuvent en manger 7, à condition qu’il n’y ait pas de contre-indications ou de problèmes de santé particuliers.
Qui devrait éviter de manger trop d’œufs ? Selon une étude, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou de diabète de type I devraient éviter d’abuser des œufs, car l’intestin absorbe davantage de cholestérol.
L’œuf est un aliment hautement protéiné, énergétique et nutritionnel. De nombreuses choses négatives ont été dites à son sujet, notamment sa capacité à modifier le taux de cholestérol. Cependant, certaines études menées récemment ont confirmé que l’œuf n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin.
Des études ont montré, en effet, qu’environ 80 % du cholestérol est produit par notre corps et que les 20 % restants proviennent des aliments que nous ingérons. L’élimination des œufs n’aurait qu’un très faible effet sur la quantité de cholestérol dans le sang, il est donc préférable d’éviter les aliments gras, frits et transformés.