C’est l’une des fleurs les plus belles et les plus appréciées parmi toutes. L’orchidée nous permet de décorer l’intérieur de notre maison mais aussi les balcons et terrasses. Cependant, il faut quelques précautions et attention pour pouvoir le garder vivant et avec les belles fleurs qui le distinguent. Voici les 3 astuces infaillibles pour faire fleurir les orchidées toute l’année, même en hiver, sur votre balcon et votre terrasse.
La bonne température
Tout d’abord, il faut être sûr du type d’orchidée que nous allons acheter ou qui nous a été offerte. S’il appartient au type le plus courant, à savoir le Phalaenopsis , appliquer les bons traitements ne sera pas difficile. Nous nous référons aux conseils d’un bon fleuriste pour obtenir les meilleurs résultats et le conserver en vie le plus longtemps possible.
Recréer la bonne température sera alors la première étape pour maintenir l’orchidée en vie. La différence entre le jour et la nuit devrait être d’environ 5 degrés. Ce choc thermique va permettre à la plante de continuer à vivre. En fait, l’orchidée aime l’humidité et les températures fraîches. Donc en hiver la plante peut être placée dans une pièce chaude et déplacée le soir vers un environnement plus froid sans chauffage, comme un placard. Ou mieux encore, sur notre balcon, il pourrait être positionné à l’est ou à l’ouest puis ramené dans la maison pendant la nuit. Cette opération nous permettra d’éviter que les gelées n’affectent les fleurs délicates et compromettent la vitalité de la plante. L’exposition au soleil est nécessaire, mais la plante ne doit pas être frappée directement ni pendant trop d’heures.
3 astuces infaillibles pour faire fleurir les orchidées toute l’année, même en hiver, sur votre balcon et votre terrasse
De plus, l’irrigation ne doit être ni fréquente ni abondante, surtout pendant la saison froide. En effet, l’orchidée aime l’humidité, mais avec des baisses brusques de température, le Phalaenopsis n’a pas besoin d’être mouillé tout le temps. Il suffira de la plonger dans une bassine d’eau pendant environ une demi-heure ou de lui donner une petite douche.
Quant à la fertilisation, il faudra trouver celle la plus adaptée à notre plante. Qu’il s’agisse de granulés ou de liquide, nous demandons à notre fleuriste le meilleur type de Phalaenopsis. Si nous décidons d’utiliser l’engrais liquide, il suffira de l’ajouter au récipient dans lequel nous avons mis l’eau pour l’irrigation. Enfin, faites attention à cette petite astuce. Si l’orchidée est en fleur, nous n’aurons pas besoin de fertiliser la plante car cela pourrait lui faire plus de mal que de bien.