L’un des désinfectants et nettoyants naturels les plus utiles et les plus efficaces est sans aucun doute le vinaigre de vin . Ingrédient incontournable de la maison de nos grands-mères, le vinaigre de vin est aujourd’hui majoritairement utilisé en cuisine et la plupart d’entre nous n’imaginent même pas à quel point il est aussi utile dans d’autres domaines.
Ci-dessous, nous vous proposons 5 astuces (+1) pour utiliser le vinaigre de vin blanc dans une myriade de situations différentes. Vous verrez comment ce simple ingrédient naturel se transformera en un véritable allié pour de nombreuses tâches ménagères.
Vinaigre pour nettoyer les objets
La composition chimique du vinaigre confère à ce produit ses merveilleuses propriétés désinfectantes, c’est pourquoi il est si utile comme produit de nettoyage.
En particulier, le vinaigre peut être très efficace pour nettoyer les objets métalliques, enlever la rouille et redonner leur éclat initial. S’il est dilué avec de l’eau, il peut également être utilisé pour nettoyer le bois naturel, comme les portes ou certains sols.
De plus, le vinaigre chaud peut nettoyer efficacement le verre (comme les miroirs ou les verres), ainsi que désinfecter les éponges et les planches à découper.
Faire la lessive au vinaigre
Le vinaigre est l’allié naturel par excellence en matière de lessive. Il suffit d’ajouter un demi-verre de vinaigre à la place de l’assouplissant pour désinfecter votre linge, le laver soigneusement et lui donner un arôme très agréable.
Le vinaigre a des propriétés adoucissantes et aide à conserver les couleurs de nos vêtements. Quant à la « puanteur » du vinaigre, ne vous inquiétez pas, vos vêtements seront très parfumés une fois le lavage terminé.
Protéger les ongles avec du vinaigre
Le vinaigre peut aider à protéger vos ongles, en prévenant les taches jaunâtres et les champignons. Trempez simplement vos doigts dans le vinaigre pendant environ 15 minutes.
Vous pouvez également appliquer un mélange de trois cuillères à soupe de vinaigre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive sur vos ongles et laisser agir pendant environ 30 minutes. En plus de désinfecter et d’hydrater vos ongles, ce mélange servira de base à votre vernis à ongles.
Insecticide
Le vinaigre est un excellent répulsif naturel pour les insectes tels que les moustiques et les mouches. Lorsqu’il est appliqué directement sur le sol, il aidera également à éloigner les fourmis, qui détestent sa forte odeur.
Déboucher le drain avec du vinaigre
Le vinaigre peut également être utilisé pour déboucher les canalisations d’évier ou de douche. Au lieu d’utiliser des produits agressifs et toxiques, vous pouvez recourir à ce remède plus naturel.
Versez 150 grammes de bicarbonate de soude dans le drain, puis un grand verre de vinaigre. Une réaction chimique va se former, provoquant des bulles ou une mousse blanche, qui va déboucher l’évier. Enfin, versez de l’eau bouillante.
Polir les robinets
Le vinaigre est l’un des produits les plus efficaces pour polir les objets métalliques tels que les robinets d’évier ou de douche. Pressez le jus d’un citron dans un verre rempli de vinaigre, puis utilisez le mélange pour nettoyer le robinet avec une brosse à dents. Enfin, passez un chiffon microfibre pour sécher.