La condensation de vapeur d’eau sur les fenêtres est une source d’irritation pour de nombreuses personnes. Effectivement, cela crée de l’humidité qui favorise l’apparition de champignons et de moisissures. Il existe toutefois des solutions simples et efficaces pour contrer ce phénomène.
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre attentivement pour éliminer rapidement la condensation et l’humidité de vos fenêtres.
Condensation sur les fenêtres
Normalement, nous observons la nuit précédente de la condensation sur les fenêtres. Quelles en sont les raisons ? Cela peut être dû à un problème de ventilation intérieure, mais pas seulement. Cela peut être dû à un excès d’humidité, ce qui peut également avoir des conséquences négatives sur la santé. Ces deux facteurs contribuent à la formation de champignons et de moisissures.
L’excès d’humidité doit être régulièrement évacué vers l’extérieur. Dans le cas contraire, la condensation commence, qui est elle-même liée à la condensation de la vapeur d’eau sur les fenêtres. Comment peux-tu faire cela ? Assurez une ventilation suffisante et efficace en ayant constamment accès à de l’air frais dans les pièces. Vous y parviendrez par exemple en aérant régulièrement et en ouvrant les fenêtres en grand. Environ 15 minutes par jour suffisent.
Si vous voulez éviter que les vitres ne s’embuent, faites également attention :
- Veillez à maintenir une température constante de 18 à 21 degrés dans les pièces.
- Allumez la hotte aspirante pendant que vous cuisinez et aérez la pièce lorsque vous avez terminé.
- Lorsque vous prenez une douche, fermez la porte de la salle de bain et aérez bien la pièce ensuite.
- Dans l’endroit où vous faites sécher des vêtements, assurez une circulation d’air suffisante pour éliminer l’excès d’humidité.
Une rose de Jéricho
L’automne et l’hiver favorisent l’accumulation d’humidité dans votre maison, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de champignons. La première idée pour y faire face est d’acheter un appareil. Malheureusement, son prix élevé peut en décourager plus d’un. Il existe toutefois des alternatives moins chères.
La première étape dans la gestion de l’humidité est, comme mentionné ci-dessus, d’en trouver la cause. Dans les habitations, cela se produit souvent à cause d’activités quotidiennes normales comme la cuisine ou les bains chauds. Une famille moyenne peut produire jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour! Heureusement, vous pouvez facilement réduire l’humidité de votre intérieur.
Voici 2 conseils qui peuvent servir de déshumidificateurs à la maison
- Utilisez des fleurs qui peuvent absorber l’humidité à l’intérieur, comme la rose de Jéricho, l’épiphyllum, une variété de palmier nain, l’épiphyllum, une variété de cactus épithytiques, des fougères ou même un ficus.
- Préparez un déshumidificateur maison. Placez des bols de riz ou de bicarbonate de soude aux endroits où l’humidité apparaît. Grâce à leurs propriétés hygroscopiques, ils absorbent efficacement l’humidité.
Ces conseils vous permettront de réduire rapidement et durablement la condensation et l’humidité dans votre maison.