De nombreux facteurs peuvent rendre les cheveux secs et abîmés , entraînant des pointes fourchues ou des pellicules. Il arrive souvent que, bien qu’avec de bonnes intentions, nous appliquions ou utilisions des traitements, des teintures et des appareils qui finissent par abîmer les cheveux.
Nos cheveux sont constitués majoritairement de kératine , une protéine riche en soufre. Il existe de nombreux facteurs externes qui peuvent endommager les fibres capillaires , comme l’utilisation de traitements chimiques, de lisseurs ou de sèche-cheveux ou de teintures.
Les protéines sont essentielles à la santé des cheveux . Leur fonction principale est de couvrir la structure du cheveu et de contribuer à la formation du follicule. C’est pourquoi un régime pauvre en protéines peut fragiliser les cheveux et les pointes fourchues .
Ci-dessous, nous vous proposons les recettes de 4 masques protéinés pour cheveux , qui contribueront à améliorer l’apparence et la santé de nos cheveux.
Masque au yaourt
Le yaourt aide à adoucir, hydrater et nourrir les cheveux lorsqu’il est appliqué en masque.
Mélangez 130 grammes de yaourt avec 30 grammes d’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Appliquer le masque sur cheveux humides en prenant soin de bien le répartir des pointes aux racines.
Laissez agir le masque pendant 30 secondes en massant avec les doigts. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et lavez vos cheveux comme d’habitude.
Masque aux oeufs
L’œuf est un aliment riche en protéines qui agissent directement sur le follicule pileux, le renforçant. Si vous avez récemment remarqué que vos cheveux tombent plus que d’habitude, ce masque est fait pour vous.
Les masques capillaires à base d’œufs servent à renforcer et à épaissir les cheveux. Ce masque est particulièrement utile contre les cheveux secs.
Mélanger 2 blancs d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquer sur cheveux propres et laisser agir 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau.
Masque au lait de coco
Ce masque nous permet d’apporter aux cheveux des nutriments tels que le fer, tout en aidant à donner de la brillance et à hydrater en profondeur.
Le lait de coco est idéal pour tout type de cheveux, il est riche en acides aminés, vitamines, polysaccharides, oligo-éléments et sels minéraux. Après l’application de ce masque, les cheveux seront plus brillants et plus doux.
Mélangez une demi-banane avec 1 cuillère à soupe de miel, 2 de mayonnaise, 1 d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de lait de coco.
Appliquer sur les cheveux, de la racine aux pointes, et laisser agir environ une heure. Si possible, appliquez un bonnet. Faites ce traitement avant de teindre vos cheveux.
Masque à l’avocat
Non seulement c’est bon, l’avocat est aussi un excellent allié pour protéger et prendre soin des cheveux. Ce masque est particulièrement utile pour réguler la pousse des cheveux et stopper la chute des cheveux.
Mélangez 1 œuf entier avec un demi-avocat mûr et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Appliquer sur les cheveux et laisser agir 45 minutes, puis rincer abondamment à l’eau.