Si vous aimez préparer des recettes à base de légumes pour protéger votre santé, vous avez sûrement préparé plusieurs fois du brocoli. Pour éviter de perdre ses nutriments, mais aussi sa merveilleuse couleur, nous vous suggérons ci-dessous la bonne façon de préparer le brocoli.
La première chose que vous devez savoir est que vous devez les couper le moins possible, ainsi que les faire cuire pendant la bonne durée pour éviter qu’elles ne perdent le moins possible leurs propriétés nutritionnelles telles que les vitamines et les sels minéraux.
Il faut également faire attention à la durée de leur séjour dans l’eau, car cela pourrait entraîner une perte supplémentaire de couleur et de nutriments. Quant à la couleur, il suffit de mettre le brocoli dans de l’eau froide juste après l’avoir sorti de la casserole.
Comment faire cuire le brocoli
Après avoir nettoyé les brocolis, coupez leur tronc inférieur et divisez les branches en partant des tiges, mais sans les couper.
Immédiatement après, mettez le brocoli dans de l’eau salée et dans une casserole assez grande. Faites cuire le brocoli al dente, puis égouttez-le et mettez-le dans de l’eau froide.
Propriétés et profil nutritionnel du brocoli
Le brocoli est un légume sain que vous devriez ajouter à votre alimentation car c’est une excellente source de vitamines, parmi lesquelles se distinguent la vitamine C et la vitamine K. Il contient également des minéraux comme le potassium, le phosphore et le calcium.
Mais pourquoi génère-t-il du gaz ? En raison de sa forte teneur en glucides complexes difficiles à digérer (fibres alimentaires). Cela déclenche des processus de fermentation intestinale par le microbiote local, ce qui génère à son tour la formation de gaz dans l’intestin et par conséquent leur expulsion.
Cependant, avec les petites astuces décrites ci-dessus, il commencera à stimuler la digestion, réduisant ainsi le risque de constipation.