Qui n’aime pas le Nutella ? La crème à tartiner au cacao et aux noisettes est un aliment que tout le monde aime beaucoup. Malheureusement, ses bienfaits et son caractère malsain sont inversement proportionnels. Le Nutella, c’est bien, mais ce n’est pas idéal pour notre santé.
Outre sa teneur élevée en sucres raffinés, le Nutella contient de l’huile de palme (objet de nombreuses polémiques) et des conservateurs qui en font un produit terrible d’un point de vue nutritionnel. Manger beaucoup de Nutella est nocif et nous expose à divers risques pour la santé.
Nous vous expliquons ci-dessous comment préparer une crème au cacao et aux noisettes à la maison, sans gluten et sans lactose, et en utilisant uniquement des produits naturels. Il s’agit pourtant d’un dessert, à consommer avec modération, mais il ne contient que des ingrédients dont on connaît l’origine.
Pour préparer environ 500 grammes de Nutella DIY il vous faut : 200 grammes de noisettes grillées, 150 grammes de chocolat noir, 125 grammes de sucre de canne complet et 310 grammes de lait d’amande.
Si vous ne trouvez pas les noix déjà grillées, préparez-les en les décortiquant et en les faisant cuire au four à environ 120 degrés pendant 10/15 minutes. Une fois sorti du four, retirez la peau.
Versez les noisettes dans un mixeur avec le sucre et hachez-les jusqu’à obtenir une pâte épaisse. En hachant les noix, elles libèrent une huile qui forme une sorte de crème.
Faites fondre le chocolat noir dans une casserole, puis versez la moitié du lait d’amande et la pâte de noisette, mélangez et ajoutez lentement le reste du lait.
Cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Conserver dans des bocaux préalablement stérilisés, laisser refroidir et placer au réfrigérateur environ 10/15 jours avant de consommer.