Aucune plante n’est capable de remplir votre maison ou votre balcon d’un arôme intense comme le font les plantes aromatiques : de taille moyenne/petite et faciles à cultiver, elles peuvent former un « petit potager » pour vous permettre d’utiliser leurs feuilles pour parfumer vos plats.
Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on retrouve évidemment le romarin qui, avec ses petites feuilles allongées, orne nos balcons et terrasses, dégageant un parfum sauvage, légèrement piquant mais extrêmement agréable.
Parfois, cependant, notre romarin en pot apparaît flétri, avec une couronne légèrement nue et peu de feuilles. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour le rendre épais et bien parfumé.
Top des conseils au printemps
L’une des principales choses à faire pour stimuler sa croissance et le rendre plus épais est de tailler les pointes, c’est-à-dire de couper les extrémités supérieures des branches les plus hautes. Cela aidera la plante à pousser de manière plus compacte et à devenir plus touffue.
Il ne s’agit donc pas d’une véritable opération de taille, dont cette plante n’a pas du tout besoin. Lors de la taille du romarin, utilisez toujours des cisailles propres ou des cisailles de jardin.
Rempoter tous les 2-3 ans
Lorsque vous ne rempotez pas le romarin pendant de nombreuses années, sa croissance peut ralentir ou s’arrêter et ses feuilles se fanent, perdant ainsi leur parfum classique et merveilleux.
Tous les 2-3 ans, rempotez la plante en utilisant un pot un peu plus grand que le précédent, mais surtout en changeant de terre. Utilisez un substrat composé de terre universelle mélangée à du sable, en plaçant de l’argile expansée au fond du pot afin de faciliter le drainage de la plante et d’éviter la stagnation de l’eau.
Fertilisez-le à partir de mars
Une autre solution très efficace pour stimuler la croissance des feuilles parfumées consiste à fertiliser la plante. Il existe sur le marché de nombreux engrais spécifiques pour stimuler l’activité végétative des plantes aromatiques : vous pouvez les utiliser en toute sécurité pour votre romarin à partir du mois de mars.
Cependant, si vous n’avez pas d’engrais spécifique chez vous et que vous souhaitez y remédier au plus vite, vous pouvez utiliser un engrais naturel à base de marc de café : il suffit de l’émietter et de l’étaler sur le sol pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles parfumées grâce à la «haute teneur en azote qu’elles contiennent.
Éviter la chaleur excessive
Le romarin est une plante vivace, il ne perd donc pas ses feuilles par temps froid. Cependant, il ne tolère pas les étés chauds et humides.
Si les températures sont excessivement chaudes, le romarin subit le phénomène dit d’estivation, c’est-à-dire qu’il entre dans une sorte de phase de repos estival au cours de laquelle sa croissance s’arrête et son aspect apparaît plus sec et nu.
Une façon d’éviter ce phénomène est de garder votre romarin sur votre terrasse ou votre balcon, en le plaçant, lors des journées très chaudes, dans une zone assez ombragée, à l’abri des rayons du soleil.
Aussi, évitez de garder cette plante à l’intérieur pendant les mois les plus frais, surtout si votre maison est chauffée, ou vous risqueriez de le faire flétrir.
Protégez-le des nuisibles
Surtout à partir de mars, cette plante peut être attaquée par certains parasites, dont les terribles pucerons, qui se nourrissent de sa sève, la fragilisant. La conséquence est que la plante paraît plus nue, les feuilles s’affinent et le feuillage est moins dense.
Vous pouvez agir rapidement en utilisant un produit spécifique contre les parasites des plantes ou en utilisant certains produits naturels comme le savon de Marseille : il suffit de dissoudre 20-30 grammes dans environ 500 ml d’eau, de mettre le tout dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur la plante.