Il y a une fausse idée qui laisse croire que les peaux de couleur sombre sont naturellement protégées contre le soleil en été, mais ce n’est pas vrai.
“La peau foncée est mieux protégée du soleil, mais cette protection n’est pas parfaite”, explique le docteur Michelle Henry, dermatologue certifiée par le conseil de New York. Leurs peaux sont également sensibles à d’autres problèmes tels les poussées d’acné, en plus de l’exposition au soleil. Avec l’aide du Dr Henry, nous sommes parvenus à élaborer 5 conseils et astuces qui permettent de prendre bien soin des peaux à couleur d’ébène.
1. Investir dans l’acide glycolique :
Il fait plus chaud dehors, et vous transpirez plus, donc le nettoyant est la clé. Cependant, tous les nettoyants ne sont pas égaux. Les ingrédients à l’intérieur sont ce qui fait vraiment la différence, en particulier pour les tons de peau plus sombres.
Le Dr Henry recommande d’utiliser un nettoyant contenant de l’acide glycolique pour «aider à exfolier, mais pas assécher la peau, car l’acide glycolique est un humectant».
2. Évitez les peelings chimiques et les traitements au laser :
Qui ne veut pas avoir un teint éclatant et impeccable en été? Après tout, c’est le moment où nous avons le plus de peau. Néanmoins, résistez à l’envie d’éclaircir et de lisser à l’aide de peelings chimiques ou de traitements au laser.
Les tons de peau plus sombres sont particulièrement sujets à l’hyperpigmentation, et ce risque augmente beaucoup lorsque vous «mélangez des produits chimiques, du laser et l’exposition au soleil sur une peau délicate», explique le Dr Henry.
3. Faites le plein de vitamine C :
Faites de la vitamine C votre meilleure amie cet été. Elle est protectrice spécialement pour les tons de peau plus sombres. “Cet antioxydant aidera à maintenir un teint uniforme et à protéger contre les dommages causés par la pollution rencontrée lors d’activités de plein air”, explique le Dr Henry.
4. Faites des crèmes et masques hydratants votre allié de tous les jours :
“Pendant l’été, la transpiration excessive peut épuiser l’hydratation de la peau”, explique le Dr Henry. C’est pourquoi votre arsenal de soins de la peau devrait comporter des produits hydratants pour éviter les problèmes de rougeurs et de grossièreté, auxquels de nombreuses personnes ayant des peaux de couleur plus sombre sont confrontées.
5. Gardez une huile nourrissante sous la main :
Les tons de peau plus sombres n’ont pas seulement besoin d’un peu d’amour supplémentaire dans le visage; la sécheresse et l’irrégularité peuvent s’étendre à d’autres parties du corps si elles ne sont pas prises en charge correctement. Le Dr Henry recommande d’utiliser de l’huile pour maintenir la souplesse et la douceur de la peau, tout en lui conférant un éclat luxueux.